Accompagner le changement de comportement chez l'adulte, dans la prévention des déchets
Accompagner le changement de comportement chez l'adulte, dans la prévention des déchets
Présentation succincte :
Changer de comportement est un processus complexe pour la personne concernée et qui nécessite souvent d'être accompagné. Ce livret présente une dizaine d'expériences d'accompagnement des personnes dans un changement de pratique lié à la réduction de leurs déchets, à travers des modalités variées qui vont des ateliers « faire soi-même » au compostage collectif, du repair café aux opérations « foyers témoins ».
Auteur-e-s de la ressource :
IFREE
Titre de la ressource :
Accompagner le changement de comportement chez l'adulte, dans la prévention des déchets
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
IFREE
Type de ressource :
Site web
Télécharger le fichier :
fichier1_livret-ifree-n7.pdf
Guide théorique, pratique et éthique pour éclairer l’accompagnement au changement
Guide théorique, pratique et éthique pour éclairer l’accompagnement au changement

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Accompagner le changement dans le champ de la transition écologique et du développement durable
Présentation succincte :
Guide théorique, pratique et éthique pour éclairer l’accompagnement au changement
Depuis 2013, au sein du réseau d'éducation à l'environnement franc-comtois, nous nous sommes creusé la tête sur la question de l'accompagnement au changement : lecture, écriture, organisation de conférences, d'ateliers, de journées d'échanges... En bref nous avons discuté, lu, écrit, écouté, testé, adapté... et nous avons changé ! Maintenant, nous voulons partager !
Les fiches que vous trouverez dans ce document sont autonomes entre elles. Chaque fiche est le produit de la réflexion d'un éducateur à l'environnement à partir de son expérience et de ressources issues des sciences humaines et sociales. C'est avant tout un ensemble de réflexions et d'outils pour remettre en question ses pratiques et ses postures.
Depuis 2013, au sein du réseau d'éducation à l'environnement franc-comtois, nous nous sommes creusé la tête sur la question de l'accompagnement au changement : lecture, écriture, organisation de conférences, d'ateliers, de journées d'échanges... En bref nous avons discuté, lu, écrit, écouté, testé, adapté... et nous avons changé ! Maintenant, nous voulons partager !
Les fiches que vous trouverez dans ce document sont autonomes entre elles. Chaque fiche est le produit de la réflexion d'un éducateur à l'environnement à partir de son expérience et de ressources issues des sciences humaines et sociales. C'est avant tout un ensemble de réflexions et d'outils pour remettre en question ses pratiques et ses postures.
Auteur-e-s de la ressource :
http://www.graine-bourgogne-franche-comte.fr/accompagnement-au-changement.html
Titre de la ressource :
Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut descendre les poubelles
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2018
Ã?diteur :
http://www.graine-bourgogne-franche-comte.fr/accompagnement-au-changement.html
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
GuideTheoriquePratiqueEtEthiquePourEclai_fichier1_accompagner-le-changement_-cerpe.pdf
Télécharger le fichier :
GuideTheoriquePratiqueEtEthiquePourEclai_fichier2_tarot_du_changement_1.pdf
Sensibiliser pour engager
Sensibiliser pour engager
Présentation succincte :
Sensibiliser pour engager : associer psychologie sociale et sensibilisation pour un changement durable des comportements en réponse aux défis écologiques.
Ce guide méthodologique est issu d’une recherche conduite par l’Union nationale des CPIE et 11 CPIE et Unions régionales durant 3 années (2011-2014), en partenariat avec le laboratoire de psychologie sociale de l’Université d’Aix-Marseille. Cette expérimentation a consisté à interroger les pratiques de sensibilisation et d’éducation à l’environnement des CPIE au regard des techniques de la communication engageante, afin d’améliorer l’impact de nos actions auprès et avec nos publics. Le guide livre les éléments de méthodes et les enseignements qualitatifs capitalisés grâce à ces expériences et à l’analyse qui en a été faite.
Ce guide méthodologique est issu d’une recherche conduite par l’Union nationale des CPIE et 11 CPIE et Unions régionales durant 3 années (2011-2014), en partenariat avec le laboratoire de psychologie sociale de l’Université d’Aix-Marseille. Cette expérimentation a consisté à interroger les pratiques de sensibilisation et d’éducation à l’environnement des CPIE au regard des techniques de la communication engageante, afin d’améliorer l’impact de nos actions auprès et avec nos publics. Le guide livre les éléments de méthodes et les enseignements qualitatifs capitalisés grâce à ces expériences et à l’analyse qui en a été faite.
Auteur-e-s de la ressource :
UNCPIE
Titre de la ressource :
Sensibiliser pour engager : associer psychologie sociale et sensibilisation pour un changement durable des comportements en réponse aux défis écologiques.
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
UNCPIE
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.cpie.fr/spip.php?page=thematiques&id_mot=300
Télécharger le fichier :
fichier1_Guide_SensibiliserEngager_5-2-VF.pdf