Présentation

a
LPA Les Calanques - photo C. Peltier 2017
Le programme national agriculture et développement durable (2003-2006) du Ministère en charge de l'agriculture (DGER) a initié les "démarches de développement durable dans et par les établissements agricoles". Une vingtaine d'établissements pilotes, via les autorités académiques régionales (DRAAF-SRFD), ont favorisé l'essaimage dans l'ensemble des établissements agricoles des pratiques bien souvent conduites avec des partenaires locaux et régionaux (conseils généraux, conseils régionaux, associations, chambres consulaires,...).
Des liens avec les Agendas 21 territoriaux, puis avec d'autres dispositifs tels les PCET (plan climat énergie territorial), les MAEC (mesures agro-environnementales et climatiques),... ont renforcé ou développé des projets partagés.
Des actions thématiques, déclinant des démarches stratégiques, témoignent des actions et projets que les établissements mettent en œuvre dans différents domaines (agriculture, énergie, eau, alimentation, espaces paysagés, biodiversité, déplacements,...) en liaison avec les dynamiques territoriales (Conseil régional, parcs naturels, pays,...) et associatives. Des outils de positionnement permettent de conduire des diagnostics, de donner de la valeur aux démarches et d'envisager des pistes d'évolution possibles.
Inscrivez votre établissement

Répertoire des établissements engagés :

Il y a 26 fiches.
Fond d'écran edd.educagri.fr

Lycée Professionnel Agricole de Mirande

Fond d'écran edd.educagri.fr

Saint-Lô Thère